Emilie_Noe Emilie Noé

Metteure en scène
Comédienne

Comédienne et metteuse en scène formée à Strasbourg au Théâtre National Jeune Public et à l’Artus, elle poursuit sa formation à Paris au sein de l’Atelier International de Théâtre de B. Salant et P. Weaver, à l’école Béatrice

Brout et au cours Florent. Elle complète sa formation avec de la musique : chant lyrique avec P. Samuel, chant jazz, guitare et théorie à l’école Atla (musiques actuelles) auprès de I. Carpentier, D. Doucerain et J. Nogues.

Dès 2004, elle co-fonde la Cie Les Échafaudeurs avec d’anciens élèves de l’école Béatrice Brout, co-écrit, monte et joue deux comédies tournées à Paris et en province : Un Vrai Nid d’amour, et Willersheim 2016, ville candidate. En 2007, désireuse d’aller à la rencontre d’un public plus large et inspirée par Jean Vilar, elle fonde la Cie Tout le Monde Dehors ! et va jouer Racine dans la rue. Elle est la metteuse en scène du Berenice Project en collaboration avec Éléonore Chaban- Delmas, de Andromaque Quartett et du Cid B-Side. En 2016, elle co-met en scène Hernani by night avec Emmanuel Ullmann.

En parallèle du travail au sein de ces Compagnies, elle travaille en tant que comédienne au théâtre dans des créations contemporaines entre Strasbourg et Paris avec E.Ledig, D. Woelffel, P. Calvario, M. Lormier, N.Grosrichard, S. Lemler sur des textes d’auteurs classiques et contemporains (Azama, Lagarce, Koltès, Brecht, Shakespeare, Baudelaire…) et dans des créations collectives, et fait l’expérience des matchs d’improvisation avec Les Improbables entre 2005 et 2008. Elle intègre également en 2017 la Cie Zébuline au sein de laquelle elle aborde le travail de la marionnette et le spectacle pour jeune public.

Depuis 2016, une master class avec V. Le Quang lui fait découvrir le Soundpainting et lui ouvre de nouveaux horizons dans sa rechreche de metteuse en scène, notamment dans l’implication du public. Elle pratique cette discipline depuis, en tant que performeise et soundpainter avec E. Chapelle et F. Cotinaud.