Tout le monde dehors !
Interview Carnets de Campagne/ 21 décembre 2010
L’idée
Une tragédie. Des lieux insolites. Une heure. Quatre comédiens. La compagnie « Tout le monde dehors ! » est née en 2007 du désir de comédiens passionnés et téméraires de faire entendre le théâtre classique au plus grand nombre.
Pour retrouver un public loin des salles de théâtre, loin de Racine, Shakespeare, Corneille ou Hugo, loin des classiques versifiés préjugés incompréhensibles, aller à sa rencontre.
Alors bousculer les protocoles, descendre le théâtre dans la rue avec à cœur l’idéalisme de la culture pour tous. Toute la culture pour tous. Le thème du théâtre populaire est une piste de réflexion pour beaucoup d’acteurs de la vie culturelle aujourd’hui, elle est aussi la nôtre. Notre définition de cet adjectif: se demander à qui l’on veut parler, se préoccuper de ceux que l’on veut voir dans notre public. Et lui offrir le meilleur.
Réaffirmer la liberté de tous face à la culture, à la création.
Depuis 2007, beaucoup se sont arrêtés sur un trottoir, un banc, un bout de tissu… Intrigué, ému, bavard, encourageant, le public croisé fait partie de la compagnie « Tout le monde dehors ! ».
Sans coulisses ni distance, il arpente nos loges invisibles et notre espace de jeu, acteur lui aussi de notre aventure.
Se préoccuper de culture et d’art vivant aujourd’hui pourrait paraître dérisoire au regard des crises plus profondes que nous côtoyons de très près ou de trop loin. Mais nous voulons affirmer que les facultés de réunir, d’émerveiller, de créer ensemble, de raconter des histoires, sont fondamentales.
Les tragédies classiques parce que… c’est beau, simple et grandiose. Pour les émotions fortes, vibrantes et rares. Donner à entendre et à voir pour un moment incongru, fortuit, volé, cette langue riche et pure. Nous avons travaillé ces œuvres dans leur vivacité, avec l’énergie de la rue, trouvé les échos de ces grandes histoires dans le bitume et notre modernité. Mettre les pieds de la passion sur l’asphalte. C’est beau et violent. Ça vous attrape à l’âme et au cœur. Et faire se rencontrer, se croiser, les passants et les rois, les pavés et les rimes, notre quotidien et un peu de sublime.
Emilie Noé