LUCILE LATOUR

Vidéaste et chorégraphe

Elle fait ses premiers pas de danse à l’âge de 4 ans, à l’école Dutrey, à Tarbes (65). En 2006, elle intègre un BTS Audiovisuel – option Montage, ce qui lui donne l’envie de filmer la danse. En 2008, elle réalise son premier film dansé: Surimpression du mouvement.

Dès 2009, elle commence à travailler en tant que chef monteuse pour des réalisatrices de documentaires (Manuela Morgaine, Anne-Sophie Bosc…). Cette même année, elle crée un collectif de vidéo-danse, où encore aujourd’hui amateurs et professionnels de la danse et de l’audiovisuel fabriquent des objets vidéos danse. Il a été soutenu par Le Cinq (Le 104) et l’association l’Air Ivre. Elle réalise un second film en 2011 Des-marches, tourné dans les rues de Biarritz, pour le festival Grande Plage.  Entre 2009 et 2012, elle a également créé plusieurs solos : Elle (espace), passe (trois petits points) – Où suis-je ? – Seul, il danse contre le vacarme.

Elle travaille avec la Cie Tout le monde dehors ! depuis 2014. Elle a réalisé des captations et des teasers (La Tempête, Hernani, Roméo et Juliette / le test) .
Ces dernières années elle a chorégraphié la création de Nebil Daghsen Prénom Masque et mis en scène le spectacle Chansons de Barbara, de Lou Casa. Dernièrement elle a également co-réalisé avec Manuela Morgaine Another World – Ceux qui arrivent par la mer et Je m’appelle / Je demande la lune : deux documentaires menant une réflexion poétique sur la crise migratoire.