Pascal Contival
Comédien marionnettiste
C’est en 1996 qu’il débute sa carrière de comédien et conteur à Marseille au Badaboum théâtre sous la direction de Laurence Janner. Parallèlement, il travaille avec les compagnies Aime le mot dit (Je me ferai rêve, de R.Tagore) et La belle ganse (Le sommeil de la raison, de M. de Ghelderode).
En 2000, il vient à Paris où il suit plusieurs formations de masque et clown avec Serge Poncelet et Patrick Pezin. En 2002, il intègre la Cie La Strada avec laquelle il joue dans Les fourberies de Scapin de Molière et dirige de nombreux ateliers de théâtre destinés à un public adolescent et adulte. En tant que comédien, il s’investit dans des textes d’auteurs contemporains, tels que Xavier Durringer (Bal trap) ou Liliane Atlan (Monsieur Fugue ou le mal de Terre).
En 2004, il découvre l’univers de la marionnette lors d’une formation intitulée « l’acteur et son double » au théâtre Aux mains nues (auprès de Brice Coupey, Nicolas Goussef, Christian Reimer, Claire Viallon, Martine Viard, Alain et Éloi Recoing).
Il fonde sa propre compagnie Le cri de l’escargot avec Jenny Lepage en 2007 et met en scène deux spectacles de marionnettes et ombres chinoises : L’enfant qui ne fermait pas les yeux et Moi… j’étais où quand j’existais pas ? Ainsi que des créations théâtrales : Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau ; Une heure avant la mort de mon frère, de Daniel Keene ou Nous qui sommes cent, de Jonas Hassen Khemiri.
Il rejoint la Cie Tout le monde dehors ! en 2013 pour la création de La Tempête Homemade et participe à celle de Hernani by night en 2016.