Rémy_ChevillardRemy Chevillard

Comédien musicien

Il commence le théâtre et le saxophone, dès son plus jeune âge, avant de décider, adolescent, d’en faire son métier.

Après des études littéraires supérieures en classe préparatoire – option art dramatique – aux lycées Victor Hugo puis Claude Monnet à Paris, il se forme à l’école Claude Mathieu. Parallèlement il poursuit le saxophone et décroche ses diplômes de fin de cycle au conservatoire municipal du Centre de Paris. À sa sortie d’école en 2011, il rejoint la compagnie Jeux de Maux regroupant d’anciens élèves de Claude Mathieu avec laquelle il monte plusieurs projets : Échouer, de Nicolas Barry pour laquelle il signe la création lumière et la scénographie, Les Débris – deux matins après deux nuits sans rêve, de Nicolas Barry dans laquelle il joue le personnage du jeune, La Révolte des Anges, un projet collectif et musical autour de la pièce d’Enzo Cormann.
En 2013, il intègre la Cie Tout le monde dehors ! pour la création de La Tempête Homemade ; il participe également à la reprise de Berenice Project en 2015, puis à la création de Hernani by night en 2016.
Au cours des dernières années, il travaille avec diverses compagnies sur des créations, telles que Mariana Pineda d’après Fédérico Garcia Lorca au théâtre de l’Épée de bois, Prénom Masque avec la Cie Ma Quête Concept (projet créé entre la Tunisie, le Liban et la France), Mais du soleil que reste-t-il ? d’après Ceux de 14, de Maurice Genevoix ou encore Écran avec la Cie Parallel Theatre, spectacle-débat sur les nouvelles technologies qui se joue dans les collèges et les lieux parascolaires d’Île de France.
Par ailleurs depuis 2011, Rémy travaille également comme régisseur général et comme créateur lumière. Il a notamment collaboré avec des metteurs en scène comme Marie Montegani, Géraud Bénech, Nathalie Bensard, Joël Dragutin ou encore des créateurs lumière comme Nicolas Simonin ou Orazio Trotta. Depuis 2015 il s’initie également à la mise en scène avec la compagnie amateur Atelier Acte II avec laquelle il a monté trois spectacles : Le doux parfum des temps à venir de Lyonel Trouillot, Stabat Mater Furiosa de Jean- Pierre Siméon (Tour d’or au festival national Festhéa 2019) et Mauser de Heiner Müller.