Nos spectacles en milieu scolaire
Vous cherchez un spectacle de théâtre classique pour votre établissement scolaire, nos créations s’adaptent. Nous proposons nos créations accompagnées d’un bord plateau pour créer la discussion et la rencontre entre les artistes et les élèves.
Nos ateliers « Découvrir le théâtre classique avec les outils du comédien et du metteur en scène » sont également disponibles et permettent d’approfondir la démarche de faire intervenir l’univers artistique dans le milieu scolaire.
Notre envie de dépoussiérer le théâtre classique et notre démarche de démocratisatisation culturelle nous ont amenés à jouer dans les collèges et lycées.
Nous réitérons l’expérience avec enthousiasme.
Le Cid b-Side
– Lycée Marcellin Berthelot (Saint-Maur des Fossés, 94)-Classes de 2nde et de 1ère
– Collège Camille Sée (Paris 15)-Classes de 4ème et 3ème
– Lycée des Bressis (Seynod/ Annecy, 74)- classes de 2nde et 1ère
Andromaque Quartett
– Lycée Alain (Le Vésinet, 78)-Classes de 2nde et de 1ère
– Lycée Marcellin Berthelot (Saint-Maur des Fossés, 94)-Classes de 2nde et de 1ère
– Collège Camille Sée (Paris 15)-Classes de 4ème et 3ème
Hamlet Unplugged
– Lycée Marcellin Berthelot (Saint-Maur des Fossés, 94)-Classes de 2nde et de 1ère
Les ateliers pédagogiques de la compagnie « Tout le monde dehors ! » : « Découvrir le théâtre classique avec les outils du comédien et du metteur en scène »
Dans le cadre de la diffusion des spectacles de la compagnie Tout le monde dehors ! dans les collèges et lycées, nous proposons des ateliers pédagogiques.
Il s’agit d’utiliser les outils du théâtre afin de donner à entendre autrement les grandes œuvres classiques. Lorsque nous sommes spectateurs, le théâtre rend immédiatement vivant un texte écrit, mettant en évidence son oralité et donnant chair aux personnages. Nous proposons au sein de nos ateliers d’aller plus avant dans la découverte de l’œuvre en dévoilant une partie du processus créatif du metteur en scène et de l’acteur.
En effet, l’approche scénique rend toutes ces questions concrètes: comment les œuvres classiques résonnent-elles aujourd’hui ? Pourquoi les monter ? Comment les jouer ? En tant qu’acteur, comment trouver des points communs avec des personnages aussi lointains d’époque et de condition ?
Le dossier téléchargeable: